Tebushika dojo

L’enseignement au dojo Tebushika

Notre vision de l’enseignement

Notre vision de l’enseignement de l’Aïkido est basée sur le principe que nous avons toujours quelque chose à apprendre des autres et qu’une personne seule ne détient pas la vérité. C’est pour cela que nous exploitons à son plein potentiel la chance d’avoir plusieurs enseignants dans l’association.

Chaque cours se partage, dans la mesure du possible, entre deux enseignants afin de profiter de l’expérience de chacun et de partager des regards différents sur la pratique.

La vie au dojo

Notre dojo est un lieu de pratique où chacun progresse à son rythme. Comme la pratique de l’Aïkido ne peut se vivre seule et que chacun évolue au contact des autres, c’est aussi un lieu tourné sur l’extérieur. Ainsi, les enseignants et les pratiquants participent régulièrement aux stages de formation de la fédération. Nous encourageons tous nos pratiquants à participer à ces événements afin que chacun puisse parfaire sa vision de l’Aïkido, forger sa propre progression et ainsi enrichir la pratique au dojo. De part cette dynamique, il est fréquent que le dojo accueille des amis d’autres dojos.

La pratique de l’Aïkido est ouverte à tous quel que soit son âge, son sexe, son handicap, son expérience dans les arts martiaux ou tout autre critère différenciant… C’est ce principe qui régit la façon dont nous organisons nos cours. Ainsi au dojo, nul cours séparé par niveau, age ou tout autre critère. Que l’on soit débutant, expérimenté ou enseignant, tout le monde pratique ensemble sur le tatami. Les enseignants font en sorte d’indiquer à chacun les prochaines étapes de son développement même si chaque pratiquant reste le principal artisan de sa propre progression.

Les enseignants

Markus Hittenberger diplômé du 4e dan fédéral et du Brevet Fédéral. Enseigne la discipline depuis 10 ans.

François Net diplômé du 4e dan fédéral et du Brevet Fédéral. Enseigne la discipline depuis 10 ans auprès du public adulte et jeune.

Marie Pascal diplômée du 2e dan fédéral et du Brevet Fédéral est professeur depuis la rentrée 2022